Bienvenue sur l'encyclo qu'elle est beau

caillou



LEXIQUE 

A B C D E F
G H I J K L
M N O P Q R
S T U V W X
Y Z tous 

RUBRIQUES 

définition
 

Radioactivité

Mot composé de :
- radis, n.m. désignant communément un radis
- wallaque, adj. désignant une peuplade d'Europe centrale (Pologne, Slovaquie, Ukraine, Roumanie et Hongrie) aussi nommée Aroumains ; Marie Curie, née Sklodowska le 7 novembre 1867 à Varsovie, est d'origine wallaque.
- activité, n.f. lui-même composé mais bon.

Histoire du mot :
- En 1896, Marie Curie se retrouve toute bête devant un truc qui n'existe pas encore dans le dictionnaire et qui, bon sang, existe quand même sacrément en vrai et même qui brille la nuit. Il faut lui trouver un nom.
- Elle y réfléchit pendant six jours. Le septième, épuisée, elle entre dans un état de délire aggravé par une exposition continue à son bout d'uranite. C'est alors qu'elle pense à une espèce de radis blanc hallucinogène de chez elle. Et c'est le choc.

L'uranite agit comme un radis wallaque.
- Posons donc l'originel *radis-wallaque-activité.
- Une haplologie donne rapidement *radis-wallactivité : les deux [ak] se simplifient en un seul, parce que c'est plus simple comme ça.
- Le son [l], entre voyelles identiques non accentuées, tombe : on obtient un *radis-wactivité.
- Par le phénomène amusant de l'épenthèse, un [o] apparaît devant la semi-consonne [w]. C'est une voyelle de passage (du i au w), aussi appelée "voyelle épenthétique" (ça, ça peut aussi servir de munition dans une joute d'insultes, à l'occasion).
On obtient *radiowactivité, qui subit une dernière assimilation (du [w] en [o]) avec simplification pour donner ce formidable et mystérieux (pour les non-savants) radioactivité que nous connaissons tous.

Incroyable.

Voir : radislégume



Le 13/5/2012 par Glaüx le chouette


« définition précédente   

L'encyclopédie lapin ? Un gros tas moche et mal rangé de définitions absurdes et d'explications idiotes.

Si vous voulez participer à l'encyclopédie, venez vous faire connaître des auteurs et proposer vos services sur le forum lapin.


 [...] 
|
brves